Louis Berthélémy
Né en 1996 dans le Pas-de-Calais, Louis Berthélémy se forme à la Classe Libre du Cours Florent (promotion 36) puis intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (promotion 2019) et participe à l’Ecole Nomade du Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine à Pondicherry (Inde) en 2018.
Au théâtre, il travaille aux côtés de Bruno Boussagol (Femme, féminin, féminisme : expérience et transmission, L’impossible procès, Forêts), Alexis Garcia (Les Pêcheurs), Brigitte Mounier (Femme non-rééducable), Jean-Pierre Garnier (Ogres, Peer Gynt), Julie Brochen (Fragment), Emmanuel Pic (Tempête la fumée, Ophélie Tournante), François Gardeil (You Will love me), Nada Strancar (Mithridate), Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française (Le Pays lointain, Une des dernières soirées de Carnaval, Un mois à la campagne), Patrick Pineau (Plus jamais seul), Gérard Watkins (Zone à étendre), Daniel San Pedro (Le Voyage de ma vie), Bruno Bouché (On achève bien les chevaux) et prochainement dans la nouvelle création de Thomas Piasecki.
Avec la compagnie J’ai tué mon bouc, il écrit et met en scène Plouk(s) (Théâtre du Soleil - 2022), Lady (Théâtre Élisabéthain d’Hardelot - 2022), La Lie (Les Longues Journées - 2023), Terre Battue (Les Longues Journées - 2024) et prévue pour 2026 la création Cinq mains.
Il intervient dans le cadre d’ateliers artistiques à la Comédie de Béthune-CDN Hauts-de-France et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
On peut régulièrement l’entendre dans les fictions radiophoniques de Radio France et dans les livres audios des éditions Gallimard.
Au cinéma et à la télévision, il travaille aux côtés de Alain Berliner, Romain Kronenberg, Luc Bricault, Ida Techer, Nicolas Picard-Dreyfus, Antoine Chevrollier, Sophie Reine, Rodolphe Tissot…
équipe artistique
Pauline Juille – création costumes
Après des études aux Beaux-Arts de Valenciennes, Pauline Juille intègre l’ENSATT à Lyon en Conception Costumes dont elle sort diplômée en 2010. Durant sa formation elle participe à la création de Presque Macbeth par la compagnie Xi, de Oui dit les très jeune homme et Docteur Faustus mis en scène par Ludovic Lagarde à la Comédie de Reims et de la Trilogie Goldoni mis en scène par Jean Pierre Vincent à l’ENSATT. Au théâtre, elle collabore notamment avec Gilles Chavassieux sur plusieurs pièces aux Ateliers de Lyon, avec Stanislas Nordey sur Par les villages de Peter Handke (Cour d’Honneur - Festival d’Avignon), Simon Deletang et aux côtés de Caroline de Vivaise sur les créations de Clément Hervieu Léger (Monsieur de Pourcegnac, Une des dernières soirées de carnaval) et Daniel San Pedro (Yerma). Elle crée les costumes de La Finta Giardiniera de Mozart pour le Jardine des Voix - Les Arts Florissants, de Aymeline Alix pour Presqu'égal à la SN Le Volcan, La Grande Dépression au Théâtre de la Tempête, de Louis Berthélémy pour Plouk(s) au Théâtre du Soleil, Lady au Théâtre Elisabéthain d’Hardelot, La Lie et Terre battue aux Longues Journées, de Paolo Zanzu pour Cabaret Baroque au Théâtre des Bergeries…
Parallèlement à son activité théâtrale, elle travaille très régulièrement au cinéma en tant que créatrice costumes des films d’Alice Douard et de nombreux courts métrages de la FEMIS et en tant qu’assistante d’Alexia Crisp-Jones notamment sur les films d’Elia Suleiman (primé au Festival de Cannes), Chloé Mazzlo, Jérémie Elkaïm, Isaki Lacuesta, Dominique Lienhard et également sur les films de Mia Hansen Love, Guillaume Gallienne, Pierre Schoeller,…
Suzanne Barbaud – scénographie
Au cours de ses deux années en classe préparatoire à l’ENS Cachan (section Arts et création industrielle, école Duperré, Paris), Suzanne Barbaud se passionne pour la scénographie. Quatre ans plus tard elle en sortira diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (2014). En complément de cette formation, elle travaille pour le cinéma (cinéma, vidéoclips, publicités), ainsi que dans divers ateliers en moulage, sculpture, masques et matériaux composites. Elle bénéficie également d’un an de formation à l’école HfBK de Dresde (Allemagne), dans la spécialisation « Sculpture théâtrale ». Elle garde de ces expériences un grand attrait pour l’artisanat et la création manuelle, et prend en charge la construction de ses scénographies. Depuis 2014, elle travaille sur la décoration de courts-métrages, mais axe principalement son travail sur la scénographie de théâtre, et autres arts de la scène. Elle conçoit, construit et accompagne des scénographies de théâtre pour diverses compagnies (cie A tout va !, cie Le tambour des Limbes, collectif Les Apaches, cie Le Gros Acte (Charly Fournier), cie Tout un Ciel (Elsa Granat), cie Les Chiens de Paille) et intervient régulièrement au CNSAD auprès de différents metteurs en scène invités, notamment Claire Lasne Darcueil, Robert Bellefeuille, Gérard Watkins. Elle exerce par ailleurs en tant que constructrice, accessoiriste et sculptrice (cie 14:20, TnB (Rennes), Prune Nourry, cie Le Désordre des Choses). En 2016, elle co-fonde L’Atelier de l’Espace (La Courneuve), association et lieu de travail collaboratif d’une dizaine de scénographes et constructeurs. Elle en partage la gestion et y travaille depuis. Actuellement, elle travaille notamment sur la prochaine création du collectif Les Apaches Convocations (Théâtre de Châtillon, automne 2021), de la compagnie Le Tambour des Limbes Salem (Théâtre de Belleville, automne 2021), de Louis Berthélémy et la Compagnie J'ai tué mon bouc Plouk(s) (Théâtre du Soleil 2022), Lady (Théâtre Elisabéthain d’Hardelot 2022), La Lie (Les Longues Journées 2023), Terre Battue (Les Longues Journées 2024), Cinq mains (création 2026) et d’Elsa Granat et de la Compagnie Tout un Ciel King Lear : Handle with care (TGP - Saint-Denis, janvier 2022) et sa prochaine création à la Comédie-Française.
Félix Depautex – création lumières
Né d’une mère danseuse contemporaine et d’un père machiniste, Félix a toujours baigné dans le milieu du spectacle vivant. Il intègre le Centre de Formation Professionnelle et Technique du Spectacle Vivant à Bagnolet (93), en alternance avec le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris à 19 ans. A la fin de sa formation il commence à travailler dans différents lieux en tant que technicien lumière principalement dans des théâtres comme le Théâtre de Paris, La Michodière, l’Atalante, Le Théâtre Antoine, Bobino, l’Echangeur de Bagnolet et le CNSAD. Il crée les lumières pour différentes compagnies et metteurs en scènes et pour le Festival des Nuits de Joux à Pontarlier (25).
Simon Péneau – création et réalisation sonore
Après l’obtention de son BTS audiovisuel, il poursuit ses études par un master de musicologie à l’Université de Paris 8. Il rencontre alors Alain Bonardi et se passionne pour la création sonore multicanale et la spatialisation. Il travaille ensuite avec le Théâtre de la Poudrerie avec lequel il participe à plusieurs créations (pièces radiophoniques et création sonore pour le théâtre). En 2022, il travaille aux côtés de Louis Berthélémy et de la compagnie J’ai tué mon bouc sur les créations Plouk(s) (Théâtre du Soleil 2022), Lady (Théâtre Elisabéthain d’Hardelot 2022), La Lie (Les Longues Journées 2023), Terre Battue (Les Longues Journées 2024), Cinq mains (création 2026) et avec la compagnie Labande Dordur sur différentes créations en France et en Allemagne.
Artistes présent.es dans les différentes créations
Aymeline Alix, Manika Auxire, Paul Balagué, Julia Baudet, Mathias Bentahar, Mael Besnard, William Brouard Burrows, Ghislain Decléty, Antoine Formica, Fabrice Gaillard, Jérémie Galiana, François Gardeil, Morgane Grandjean, Benjamin Gazzieri Guillet, Ahmed Hammadi Chassin, May Hilaire, Kenza Lagnaoui, Louise Legendre, Emma Meunier, Neil Adam Mohammedi, Charlaine Nezan, Edouard Penaud, Emmanuel Pic, Mireille Roussel, Richard Sammut, Martin Van Eekhoudt, Irène Voyatzis, …
production
Paul-Emile Skler