LA LIE

création plein air 2023 (disponible en tournée, spectacle agréé “Diffusion de proximité” du Départementt du Pas-de-Calais)

Librement inspirée de Refus d’obéissance : Je ne peux pas oublier de Jean Giono

Une fin d'après-midi de juillet. Irène, vigneronne indépendante, accueille les spectateurs venus visiter son domaine et participer à une dégustation. Elle leur raconte l'histoire et la naissance du domaine à la veille de la Première Guerre mondiale, à laquelle son arrière-grand-père, Pépé Jean, a participé. Comme un saut dans le passé nous sommes transportés sur le front de 14-18 où le sang et le vin coulent à flots perdus.

Ponctuée par les allers-retours dans le temps, les confrontations temporelles, le quotidien du front mais aussi par les interventions contre la guerre et réflexions pacifistes de l'arrière-grand-père, inspirées des mots de Giono, la pièce tente de questionner la place du vin et de l’industrie dans le conflit, la guerre, sa place intemporelle dans nos sociétés, son inhumanité, mais aussi la question du refus d'obéissance, de la mutinerie et du pacifisme.

les 1 et 2 juillet 2023 - Festival des Longues Journées - Ville-sur-Jarnioux (69)

écriture et mise en scène Louis Berthélémy

avec Ghislain Decléty, Antoine Formica, Benjamin Gazzieri Guillet, Jérémie Galiana, Emma Meunier, Charlaine Nezan, Edouard Penaud, Martin Van Eekhoudt, Irène Voyatzis

création sonore Simon Péneau scénographie et accessoires Suzanne Barbaud costumes Blandine Penaud, Pauline Juille régie générale Paul Balagué

production J’ai tué mon bouc

coproduction Festival Les Longues Journées, Cie du Tous Vents, Cie en Eaux Troubles

avec le soutien du Théâtre de la Commune, du Théâtre Tristan Bernard, du Jeune Théâtre National

© Manika Auxire

Précédent
Précédent

TERRE BATTUE (2024)

Suivant
Suivant

LADY (2022)